Plages surveillées de La Barre de Monts-Fromentine à Saint Hilaire de Riez

15/09/2025
La côte vendéenne est une destination de choix pour des vacances à la mer en toute sécurité. Choisir une plage surveillée est la garantie d’une baignade sereine et agréable, particulièrement pour les familles. Voici un guide complet des plages surveillées sur les communes de Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, La Barre-de-Monts-Fromentine et Saint-Hilaire-de-Riez.
Plages surveillées de Saint-Jean-de-Monts
Commune phare de la Côte de Lumière, Saint Jean de Monts dispose de 8km de plages surveillées durant la période estivale, avec une signalétique en place pour indiquer la qualité de l’eau et les préconisations de baignade. Au total, 5 postes de secours et de surveillance sont en place, ainsi que des surveillant de baignade présents sur les plages secondaires :
- Plage des Oiseaux : s’y trouve le plus gros poste de secours de Saint Jean de Monts, de la mi-juin à la mi-septembre. La surveillance est assurée de 11h à 12h30 et de 14h à 19h30 (et en journées continues en juillet et en août). Retrouvez ici les infos plage en temps réel (service disponible l’été uniquement pour la plage des Oiseaux).
- Plage des Demoiselles : elle dispose d’un poste de secours et est surveillée en juillet et en août de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
- Plage de la Baigneuse : tout comme la plage des Oiseaux, elle dispose d’un poste de secours et est surveillée de la mi-juin à la mi-septembre, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h, en en journées continues en juillet et août.
- Plage de l’Estacade : elle est surveillée en juillet et août, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
- Plage de la Base Nautique : elle dispose d’un poste de secours en juillet et août, surveillée de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
- Plage de la Davière : elle est surveillée de 13h à 19h, en juillet et en août.
- Plage du Golf : elle est surveillée les après—midi de juillet et août, de 14h30 à 19h.
- Plage de la Parée du Jonc : un poste de secours est en place en juillet et août, de 13h à 19h.
- Plage de des Tonnelles : cette plage sauvage est surveillée en juillet et août, de 13h à 19h, tous les jours.
Vous pouvez retrouver les informations détaillées de la surveillance des plages de Saint Jean de Monts sur le site de la mairie.
Plage surveillée de Notre-Dame-de-Monts
Station plus calme, Notre Dame de Monts met en avant la Plage Centrale, équipée et bien surveillée. En effet, elle dispose d’un poste de secours et est surveillée en juillet et août de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Une permanence est en place sur le temps du midi.
Retrouvez toutes les infos plage ici : température de l’eau, qualité, affluence, couleur du drapeau… (service disponible uniquement l’été).
Les autres plages de la commune, plus sauvages, ne sont pas surveillées.
Plage surveillée de La Barre de Monts – Fromentine
Située à l’entrée de l’île de Noirmoutier, la plage de Fromentine est particulièrement prisée pour son charme unique. La surveillance y est assurée quotidiennement de mi-juillet à fin août, de 10h30 à 12h30 puis de 15h à 19h. Cette plage urbaine dispose d’infrastructures complètes : sanitaires, équipements PMR, wifi et parkings en zone bleue. Les amateurs de sports nautiques apprécieront les nombreuses activités proposées sur place.
Retrouvez ici les infos plage en temps réel (service disponible l’été uniquement) : température de l’eau et qualité, couleur du drapeau, affluence…
Plages surveillées de Saint-Hilaire-de-Riez
Saint-Hilaire-de-Riez possède l’une des plus grandes variétés de plages surveillées du littoral vendéen. Parmi elles, les plages de Sion-sur-l’Océan, des Marines, des Demoiselles, des Becs, et Merlin-Plage sont les plus fréquentées. La surveillance est assurée principalement durant juillet et août, mais également lors de certains week-ends spécifiques en juin et septembre. Les postes de secours présents garantissent une baignade sécurisée. Au total, 6 postes de secours et 6 vigies de la plage des Demoiselles jusqu’aux Bussoleries, tous les jours. Les postes de secours sont ouverts de 11h à 19h en juillet et août, et les vigies sont présentes de 14h30 à 19h.
Plages surveillées en juillet et août par les surveillants-sauveteurs :
- Plage des Demoiselles 1 et 2 (2 postes de secours)
- Plage des 60 Bornes (vigie)
- Plages des Salins (vigie – quand le temps le permet)
- Plage des Becs (poste de secours)
- Plage des Mouettes (poste de secours)
- Plage de la Pège (poste de secours)
- Plage de la Parée Préneau (vigie)
- Plage de Riez (vigie)
- Grande plage de Sion (poste de secours)
- Plage des Cinq Pineaux (vigie)
- Plage des Bussoleries (poste de secours)
Seule la plage de la Pelle-à-Porteau n’est pas surveillée.
Retrouvez ici toutes les informations de surveillance, avec numéros de téléphone des postes de secours et des vigies.
Avec sa variété de plages surveillées et bien équipées, la côte vendéenne offre un cadre sécurisé et agréable pour tous : familles, seniors, personnes à mobilité réduite. Pour un séjour les pieds dans l’eau et en toute confiance, consultez l’Agence L'Adresse Esplanade, spécialiste des locations à la semaine à proximité de ces belles plages. Réservez dès maintenant votre hébergement et vivez des vacances sereines en Vendée !
Réservez vos vacances en bord de mer
Crédit photo : IA